Login

Demandez l’aide à la rénovation des vergers cidricoles

FranceAgriMer précise que toutes les variétés de fruits à cidre sont éligibles (en pommes et poires) au dispositif d’aide à la plantation de vergers pour la campagne de 2025-2026.

FranceAgriMer ouvre le dispositif d’aide à la plantation de vergers de fruits à cidre pour la campagne de 2025-2026. La téléprocédure est disponible du 30 juin au 31 juillet 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce lundi 30 juin 2025, FranceAgriMer a ouvert le dispositif d’aide à la rénovation des vergers cidricoles pour la campagne de 2025-2026. Le montant est fixé à 1 514 €/ha. La téléprocédure est disponible à partir de 14 h ce jour et jusqu’au 31 juillet 2025.

« Favoriser l’évolution variétale »

Cette aide est ouverte « à la demande du ministère de l’Agriculture […] afin de favoriser l’évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole », indique l’établissement public dans un communiqué publié le 27 juin 2025.

Les dépenses éligibles sont celles relatives aux travaux de plantation : achat des plants, fournitures, préparation du sol… « Les dépenses relatives à l’arrachage préalable ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’aide octroyée », est-il néanmoins précisé dans une décision du 17 avril 2024, rattachée à la téléprocédure.

Surface ou volume minimum

Les personnes éligibles au dispositif sont les producteurs de vergers de fruits à cidre, pomme ou poire, à titre d’exploitant individuel ou de société (Gaec, EARL, SCEA et toute autre société dont l’objet est agricole au sens du code rural). De plus, les demandeurs doivent satisfaire à l’une ou l’autre des conditions suivantes :

Dans le premier cas, les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés doivent pouvoir justifier des 4 ha au minimum dans leur plan de développement. Dans le deuxième, le volume minimum de commercialisation ne leur est pas exigé.

Attention aux contrôles avant paiement

Les demandes prioritaires seront celles portant sur « le renouvellement des vergers, l’appui à la transmission des exploitations et l’amélioration de la performance économique et environnementale ». Selon la décision du 17 avril 2024, le montant global de l’enveloppe est de 210 000 euros par campagne.

« Le taux maximum d’aides publiques (FranceAgriMer, Union européenne, collectivités territoriales…) est limité à 65 % du montant des investissements éligibles et 80 % pour les jeunes agriculteurs », est-il également noté.

Si la demande d’aide est validée, l’exploitant recevra « l’accusé de dépôt de dossier qui constitue l’autorisation de commencer les travaux (ACT) ». Le dossier de demande de versement sera ensuite à déposer au plus tard le 15 octobre 2026. « Des contrôles peuvent être réalisés avant paiement des aides », avertit FranceAgriMer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement